mardi 2 février 2016

Mon avis sur la polémique de Hermione noire


Beaucoup de personnes ont manifesté leur mécontentement suite à l’annonce de l’actrice qui va incarner Hermione dans le prochain Harry Potter qui va bientôt être joué dans les théâtres anglais et dans le monde entier sans aucun doute. Le problème est que l’actrice est de couleur noire, cette polémique suscite un intérêt mais aussi un débat racial.

Ce que les gens doivent comprendre, c’est que ceux qui refuse que le personnage Hermione soit incarné par une actrice noire, ne sont pas des racistes mais la plupart d’entre eux ne veulent pas qu’un des personnages les plus importants de l’histoire d’Harry Potter puissent autant changé, la couleur n’est pas aussi importante vous me direz, mais néanmoins çà change, et les gens ne tolèrent pas de changement pour un film, une histoire qui l’aura marqué à vie.

Moi, pour ma part, une Hermione blanche ou noire ne me cause aucun soucis, mais je me rappellerai toujours d’Hermione comme cette petite fille mignonne de couleur blanche, donc pour assimilé le personnage à cette actrice, je ne le pourrai jamais, ce qui fait que je ne pourrai pas apprécier la pièce de théâtre puisque j’aurai toujours ce sentiment que cette Hermione est un imposteur.

Pour ceux qui se rappellent de la polémique autour de Luc dans Shadowhunters, c’était le même souci, les gens n’ont pas accepté le changement de personnage. Luc était un libraire blanc qui est devenu un agent de police. Les amateurs de cette série ont été dépaysés, ils ont donc refusé de suivre cette série ce qui a conduit à son annulation. Les gens ont crié rapidement au racisme sans essayer de comprendre en profondeur le point de vue de ses fans de la série.

Les gens se sont plaints que Luc était un libraire et non un agent de police, pourtant personnes les a accusé de détester les policiers. Les gens se sont aussi plaint que l’ancien acteur était blanc mais tout de suite, ont les a accusé de racisme. Il faut arrêter de lier toute chose au racisme, les gens ont changé et notre génération ne prête plus attention à ce genre de chose.

Un autre exemple pour comprendre le message que je voudrais passer. Plusieurs personnes se sont plaint de la version japonaise de Rue, qui a illustré Rue en un personnage blanc, ont a beaucoup milité pour que se soit changer et personne n’a dit qu’on était des racistes.

Enfin, j’espère que le sujet du racisme soit totalement derrière nous, et qu’on ne se dispute plus pour ce genre de sujet, à mon avis stupide et sans intérêt.

Pour plus d'information sur la sortie de Harry Potter en théâtre, je vous invite à lire cet article du célèbre journal LeParisien : http://www.leparisien.fr/loisirs-spectacles/harry-potter-une-actrice-noire-jouera-hermione-granger-au-theatre-21-12-2015-5392205.php 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire